L’EGLISE SAINTE MARIE IMMACULÉE DE LA GRÂCE!

En 1422, le noble Pietro Ondei de Alzano donné à saint Bernardin de Sienne, qui a été créé en 1419 à Bergame, un sol à l’extérieur des murs de la ville pour être en mesure de fonder un monastère dédié à S. Maria delle Grazie. Selon la tradition, lors de la pose de la première pierre de la sainte Marie elle-même semblait sceller le travail.
L’église du monastère a été déjà établi en 1478 la Confrérie de l’lmmaculée, que depuis 1600, ils ont célébré la fête régulièrement  le 8 Décembre.
Après la suppression du monastère en 1810 et la démplition de l’ancienne église en 1856, Mgr Pietro Speranza voulu ériger un tempie à Bergame votive pour célébrer le dogme qui avait été proclamée en 1854 par le Bienheureux Pape Pie IX, et a donc choisi l’endroit où pendant des siècles la Madone avait déjà invoquée sous le titre de l’lmmaculée, marquée entre autre à partir d’un emplacement centrai dans la nouvelle structure urbaine de la ville, dont le centre se déplaçait  de la Haute-Ville à la plaine.
L’église avait aussi une augmentation sur l’avenue qui mène de la gare à la ville haute, couché sur le meme point de vue de l’axe de la cathédrale.
Merci aux génèreux dons de partout dans le diocèse, l’architecte Antonio Preda pourrait concevoir un pian centrai de l’église néoclassique grande couverte par une coupole au sommet de laquelle se dresse la statue de l’or lmmaculée, en piace pour protéger  la ville.
La première pierre de la nouvelle église fut  posée en 1857 et l’église fut  consacrée en 1875 au tout intérieur parie de Marie : les frises sur le statues, peinture décoration; se tient le deux fresques magnifiques représentant respectivement Pie IX proclame le dogme de l’lmmaculée Conception, travail de Giambattista Epis, dans l’abside; et la gioire de Marie au Ciel, de Enrico Scuri, sur le dome.
L’autel de l’église, décorée d’une frise avec des héroïnes bibliques, fut consacrée en 1907 en présence su P. Angelo Roncalli, qui plus tard dédiée à Marie lmmaculée soldats dont il a célébré la messe chaque semaine dans cette église au cours de la première Guerre mondiale. En 1920, le futur pape Jean XXIII était également présent à la réunion du Congrès eucharistique national qui a eu lieu dans la nef de l’église et parlait d’un ton inspiré par la statue de la Vierge lmmaculée sur l’autel, que le congrès, pour reprendre ses mot”, paru dans un mer de lumière, vraiment beau, humble et exalté plus que toute créature.”